La bouillotte a des bienfaits de confort inégalés ainsi qu’une action thérapeutique très efficace : elle agit comme anti-douleur naturel. Cela peut surprendre, mais la bouillotte peut s'utiliser aussi bien en version chaude qu'en version froide. Sa douce chaleur (ou son froid) combat la douleur, permet de drainer et de soulager beaucoup de maux du quotidien.
Ainsi, en plus d’apporter de la chaleur et du confort, une bouillotte est un remède naturel contre les maux. Elle permet de détendre, apaiser et soulager la douleur. Une douleur à la nuque, au dos, une digestion difficile, des règles douloureuses ou un syndrome du côlon irritable ? La bouillotte à eau deviendra votre réflexe.
Nous avons listé dans ce guide les différents intérêts d’utilisation de la bouillotte, afin que vous puissiez profiter au maximum de tous ses bienfaits. Vous allez voir que l’on peut tirer parti de la bouillotte qu’elle soit chaude (raideurs, muscles contractés…) ou froide (tendinites, maux de tête…). Notez que les conseils listés ci-dessous ne remplacent en aucun cas un avis médical. En cas de doute sur l’utilisation de la bouillotte dans votre situation spécifique, veuillez consulter votre médecin.
En fin de guide, vous trouverez également un historique de la bouillotte.
La bouillotte pour se réchauffer, se faire du bien tout simplement
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème à traiter pour utiliser sa bouillotte ! La plupart des gens l’utilisent simplement pour sa chaleur réconfortante et apaisante, qui nous détend, et nous permet de passer des petits moments de bonheur au chaud.
La bouillotte pour bien dormir
Bien dormir est un des piliers d’une bonne santé. Quand on dort, la température de notre corps diminue, d’environ 1 degré entre 17h et 5h du matin, et l’on sait aujourd’hui qu’il est préférable qu’il fasse un peu trop froid que trop chaud dans une pièce pour bien dormir, l’idéal étant entre 16 et 18°C (oui !), selon le docteur Alain Muzet, spécialiste du sommeil.
Le paradoxe c’est que, pour s’endormir, nous devons augmenter la température périphérique de notre corps (mains et pieds). Petit problème donc pour trouver le sommeil si l’on a les extrémités froides !
Avec la bouillotte, on peut facilement supprimer ce problème : il suffit de la glisser sous la couette au moment de nous coucher et de la laisser à nos pieds. Chaleur garantie jusqu’au petit matin !
En été, au contraire, on peut rafraîchir notre lit en glissant une bouillotte froide sous les draps afin que les draps soient frais lorsqu’on ira se coucher.
La bouillotte pour réduire la consommation de chauffage
C’est une implication du point précédent ! Pour économiser sur le chauffage pendant les grandes nuits d’hiver, la bouillotte est très pratique : en baissant la température de la pièce et en utilisant la bouillotte pour vous chauffer localement dans le lit, vous ferez des économies. Chacun doit avoir chaud dans son lit, mais quand on y pense, le reste de la maison n’a pas besoin d’être chauffé !
L’idéal donc, c’est que chaque membre du foyer ait sa propre bouillotte dans son lit.
C’est ce que faisaient nos grand-mères à une époque où on ne chauffait pas les maisons aussi facilement qu’aujourd’hui.
La bouillotte pour bébé
La chaleur a des bienfaits incontestables sur notre organisme d’adulte et celui d’un bébé encore plus. Utiliser une bouillotte pour un bébé est une solution à beaucoup de petits maux.
Placer une bouillotte chaude à côté de bébé lui permet de se calmer grâce à la sensation réconfortante de la diffusion de la chaleur. La chaleur, soulage, apaise, calme et rassure un bébé.
Pour les coliques et autres petits maux du nourrisson, la bouillotte peut être placée quelques minutes directement sur le ventre du bébé ou la zone à soulager ; toujours sans laisser bébé sans surveillance.
On peut aussi utiliser la bouillotte pour réchauffer les nuits de bébé : placer la bouillotte quelques minutes dans son lit avant de le coucher, puis enlevez la bouillotte avant de mettre bébé au lit. Ne laissez pas la bouillotte près de l’enfant pendant qu’il dort, pour éviter tout risque de brûlure ou de fuite.
La bouillotte pour soulager la migraine
Il faut d’abord bien distinguer la migraine des maux de tête (ou céphalées de tension).
Pour la migraine, on a souvent une sensation de pulsatilité (de “coeur qui bat dans la tête”) ou de “coups de marteau”, et une incapacité à supporter la lumière et/ou le bruit. La douleur semble provenir de l’intérieur de la tête. De plus, la migraine s’aggrave en général avec l’effort et fait plus mal d’un côté que de l’autre de la tête.
Pour les céphalées de tension, la douleur est plutôt décrite comme une pression sur la tête qui provient de l’extérieur du crâne. La douleur est plutôt stable et constante, pas pulsatile (ce qui est le cas de la migraine). On peut marcher, courir, nager, et cela n’aura pas d’incidence particulière sur la douleur. Ce mal de tête diffus apparaît le plus souvent en fin de journée, favorisé par le stress, une mauvaise position devant l’ordinateur, un ancien traumatisme au niveau des cervicales (chute, coup du lapin) qui se réveille sous l’effet de la fatigue ou de la tension nerveuse…
Les céphalées de tension peuvent accompagner la migraine, on parle alors de céphalée mixte.
Pour soulager les douleurs des céphalées : placer la bouillotte chaude sur la nuque et les épaules. Le simple fait de réchauffer ces parties va contribuer à détendre les muscles situés à la base de la tête et apporter un réel soulagement. On peut s’allonger sur le ventre et poser la bouillotte chaude au niveau de la nuque et des épaules et rester dans la position jusqu’à sentir une détente satisfaisante. La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et apaiser le mal de tête.
Pour soulager la migraine : on va au contraire utiliser la cryothérapie (le froid) sur le front et les tempes. Celle-ci provoquera une vasoconstriction des vaisseaux dilatés, soulageant ainsi les symptômes. Poser la bouillotte froide sur le front (suivre les instructions sur le mode d’emploi pour obtenir la bouillotte froide). Une lingette bien fraîche peut aussi faire l’affaire faute de mieux.
En complément, on peut mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur ses index et masser délicatement les tempes.
Pour soulager la céphalée mixte, essayez l’une ou l’autre des solutions ci-dessus et voyez l’effet que cela a sur la douleur. Le fait que l’une s’estompe peut faire partir l’autre. Vous pouvez aussi essayer d’appliquer les deux à la fois (froid et chaud).
Si on a des migraines dues à des excès alimentaires, on peut poser la bouillotte sur le foie.
La chaleur diffusée sur la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux dans la zone où elle est posée. Cela augmente l’apport en oxygène et en nutriments.
La bouillotte pour soulager les règles douloureuses
La plupart des femmes souffrent de dysménorrhée, autrement dit de douleurs abdominales ou dorsales pendant les menstruations. Ces douleurs ont souvent un impact significatif dans les vie de ces femmes, d’où l’importance de trouver des moyens naturels pour atténuer la douleur.
La bouillotte est très peu mentionnée dans les recommandations officielles, mais au moins une étude a montré que la chaleur locale était aussi efficace que l’ibuprofène et apportait un soulagement plus rapide.
La chaleur va détendre les muscles qui se contractent pendant les règles, elle va aider à dilater les vaisseaux dans le bas du ventre, décontracter les muscles, surtout le muscle utérin et ainsi atténuer les douleurs au ventre et les impressions de crampes inhérents. La bouillotte, à travers la chaleur agit sur les récepteurs de la douleur dans notre corps comme le ferait un antalgique. La douleur est ainsi apaisée, sans devoir prendre un médicament antalgique.
On peut apporter de la chaleur locale sur le ventre et/ou sur le bas du dos en prenant un bain bien chaud, ou en restant au chaud sous la couette avec une bouillotte : il faut simplement la serrer doucement contre son ventre.
La bouillotte pour soulager l’arthrose (rhumatismes)
Pour soulager les douleurs d’arthrose, la pose de la bouillotte chaude se révèle très efficace dans la plupart des cas. Parfois, cependant, les applications de froid peuvent être utiles pour calmer l’inflammation lorsqu’elle se manifeste.
La chaleur décontracte les muscles qui entourent l’articulation douloureuse. Or, lorsqu’un mouvement nous est pénible, nous avons tendance à crisper la zone, dans une sorte de réaction réflexe. Cette décontraction soulage également les autres tissus articulaires (tendons, ligaments...) qui subissent directement les effets de la tension.
La chaleur dilate les vaisseaux sanguins qui nourrissent l’articulation. Cela permet aux molécules antidouleur naturelles sécrétées par l’organisme de circuler plus vite et d’agir de manière plus efficace.
On peut simplement poser la bouillotte chaude sur la partie douloureuse (genou, hanche…) 15 à 20 minutes avant de faire une activité impliquant la partie.
En cas douleur diffuse dans le dos, on peut aussi prendre un bain bien chaud.
Le froid a l’effet inverse. Les vaisseaux sanguins rétrécissent, ce qui ralentit la circulation sur la zone exposée. C’est efficace seulement lorsque l’articulation est rouge et chaude. Ce ralentissement circulatoire aide à neutraliser l’inflammation locale, ce qui atténue la douleur. Enfin, le froid a un effet directement anesthésiant, très fugace, certes, mais parfois bien utile. Le froid permet aussi de faire dégonfler les articulations lorsque l’inflammation a produit un œdème.
La bouillotte pour soulager le torticolis
Le torticolis est une contraction musculaire du cou très douloureuse, qui empêche la plupart du temps de tenir la tête droite. Elle est souvent causée par une mauvaise posture lors de la journée ou pendant la nuit. Le torticolis peut aussi être dû à une distension musculaire survenue lors d'un effort.
Que le torticolis en soit à son apparition ou qu’il soit déjà bien installé, appliquer de la chaleur sera toujours intéressant car elle a un effet vasodilatateur. Elle améliore la circulation locale et permet aux muscles de se décontracter, ce qui apaise les douleurs.
En pratique, il faut appliquer la chaleur le plus souvent possible, autant la journée que la nuit. On prend donc sa bouillotte et on l’applique régulièrement durant la journée : on peut se coucher dans une position sur le ventre qui n’est pas douloureuse pour le cou, et apposer doucement la bouillotte sur la nuque.
Si on se déplace, il vaut mieux porter une écharpe autour du cou pour garder la nuque un peu au chaud.
Enfin, étant donné que le torticolis est souvent dû à de mauvaises postures, il faut aussi penser à se reposer, pour guérir au plus vite !
La bouillotte pour soulager les douleurs mécaniques et inflammatoires (mal de dos, entorse…)
De nombreuses personnes souffrent de mal de dos, de douleurs et fatigues musculaires et de douleurs du cou. Beaucoup de personnes ont aussi des douleurs aux genoux, aux chevilles…
Avant toute chose, il convient de faire la différence entre les deux grands types de douleurs, car selon la douleur, le traitement approprié sera chaud ou froid.
Les douleurs mécaniques : ce sont des douleurs que l’on a en mouvement, et qui se calment après le mouvement. Ce sont des douleurs qui ne se manifestent pas au repos. Pour ce type de douleur, c’est l’application de chaud qui convient. On peut mettre sa bouillotte sur la zone douloureuse 20 minutes à 30 minutes. La chaleur va améliorer la circulation, assouplir la zone, et quand on se remet en mouvement, la douleur se fera beaucoup moins sentir voire pas du tout !
Cela convient particulièrement pour les douleurs mécaniques des genoux, des chevilles, l’arthrose...
Si on a mal au dos à cause d’une mauvaise posture ou d’une position tenue longtemps comme au bureau par exemple, il convient également d’appliquer du chaud pour détendre les muscles qui se sont contractés sur une longue période. On applique simplement la bouillotte sur la zone douloureuse, en position allongé, tout en essayant de se détendre, jusqu’à ce que la douleur se soit apaisée.
Les douleurs inflammatoires : ce sont des douleurs que l’on a au repos (les douleurs que l’on peut avoir dans la nuit par exemple). Ce type de douleurs se calme quand on se met en mouvement mais empire si le mouvement est prolongé et dure trop longtemps.
Dans ce cas, il faut calmer la douleur par le froid : 20 minutes jusqu’à 1 heure en contact avec du froid.
Quelques exemples que l’on peut citer : une entorse, une tendinite, une fracture, une élongation, un claquage ou encore une déchirure musculaire...
Attention, ne jamais utiliser la bouillotte sur le coeur, la tête, sur l’estomac en cas d’ulcère, et jamais en cas d’hépatite.
La bouillotte pour drainer le foie ou les reins
Le foie est un organe « chaud » et aime la chaleur. Ce sont 2400 litres de sang qui le traversent chaque jour pour « se faire nettoyer ». Le sang entre à 39,7° et ressort à 41,3 °.
Appliquer une bouillotte chaude pendant une demi-heure par jour est un bienfait qui soutient la fonction hépatique.
On peut poser la bouillotte 30 minutes sur le foie (sur le côté droit sur les côtes) après avoir mangé le soir, en lisant, en étudiant ou en regardant la télévision par exemple. On s’installe donc confortablement et on presse légèrement sa bouillotte contre soi.
La chaleur va décongestionner l’organe qui se trouve en-dessous de la bouillotte car le sang est attiré vers le chaud. Cela va donc drainer le foie.
Attention, ne jamais faire cela en cas d’hépatite.
Pour drainer les reins, c’est exactement le même principe. On s’allonge sur le dos et on pose la bouillotte sur ses reins, qui sont vers le milieu du dos (plus haut que ce que l’on pense).
Pour drainer, boire beaucoup d’eau aide énormément aussi !
La bouillotte pour apaiser l’anxiété et le stress
Quand on est angoissé ou anxieux on sent souvent une pression au niveau du plexus solaire, qui peut aller jusqu’à une douleur. Certaines personnes (les enfants parfois) ont des spasmes et des angoisses, qui peuvent trouver leur remède dans la bouillotte.
Le plexus solaire est un réseau de fibres nerveuses qui se situe en haut du ventre entre le nombril et le sternum. C’est une sorte de "carrefour" de nerfs.
Appliquer de la chaleur au niveau du plexus solaire favorise la détente et le retour au calme. On est plus apaisé.
On peut se coucher en position foetale et serrer la bouillotte contre son ventre. La chaleur détend et l’angoisse disparaît rapidement. Cela fonctionne très bien pour les maux de ventre chez l’enfant angoissé ou stressé.
La bouillotte est un petit geste simple qui fait un grand bien.
Bien sûr, il ne faut pas attendre la crise d’angoisse pour pouvoir se servir de la bouillotte contre le stress : si l’on est dans une période de stress à cause du travail, de problèmes familiaux qui nous préoccupent, la bouillotte est très efficace. Quand on a l’estomac noué, les mains qui tremblent un peu, la boule dans la gorge... la bouillotte, avec sa chaleur amicale, réconforte et apaise, amène du bien-être et permet de reprendre des forces ; et cela n’est pas seulement psychologique.
La bouillotte pour calmer les crises de côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable présente une grande fréquence : en France, on estime que 15% des adultes en souffrent.
La plupart des personnes qui ont tenté la bouillotte pour calmer leurs crises de douleur et de ballonnement disent que c’est pour elles un moyen simple et efficace. Certaines disent même qu’avoir une bouillotte dans ces cas-là est une question de survie !
Si l’on souffre de ce syndrome, il peut donc être intéressant d’essayer d’apaiser ses douleurs avec la bouillotte : il suffit de poser une bouillotte chaude sur le ventre et d’attendre que la douleur s’atténue.
La bouillotte pour une meilleure digestion
En cas de problème de digestion, on peut poser la bouillotte dans la région du foie (qui est sous les côtes à droite) une trentaine de minutes. La bouillotte va le stimuler pour éliminer les déchets et les toxines de l’organisme et facilite le travail de la vésicule biliaire.
Grâce à la chaleur, davantage de bile parvient dans l’intestin, ce qui aide le corps à digérer et à se détoxifier.
La bouillotte va donc stimuler le foie et le soutenir dans son travail de drainage.
La bouillotte pour soulager les jambes lourdes
Pour alléger les jambes lourdes après de longues journées en position debout ou lors de fortes chaleurs, il faut du froid.
On utilise donc la bouillotte dans sa version froide. Le froid décongestionne les jambes lourdes : c’est un anti-inflammatoire qui agit sur les quatre composantes d'une inflammation que sont la rougeur, la chaleur, le gonflement et la douleur, ainsi qu’un vasoconstricteur qui dynamise notre circulation sanguine. Le sang circule mieux, les jambes dégonflent et l’on se sent plus léger.
Histoire de la bouillotte
Depuis toujours, l’Homme a cherché des façons simples de se réchauffer. Depuis le vingtième siècle, plusieurs types de Bouillottes ont été inventées et utilisées par l’Homme dans des circonstances ou des lieux où il avait besoin de se réchauffer.
La bouillotte n’était pas en caoutchouc au départ, ni une poche dans laquelle on mettait de l’eau chaude. Au tout début du vingtième siècle, la bouillotte s’est vue être sous forme de briques chauffées au feu et glissées sous les lits pour diffuser de la chaleur durant la nuit. Puis on a vu des bassinoires en cuivre que l’on remplissait de braises ardentes et que l’on passait sous les draps avant de s’y glisser. Puis sont apparues les bouteilles en grès remplies d’eau chaude, qui resteront le premier ancêtre de la bouillotte à eau.
La bouillotte à eau en caoutchouc ne fait son apparition que bien plus tard, dans les années 1950. Elle est rapidement intégrée aux foyers et à leurs habitudes quotidiennes grâce à sa facilité d’utilisation et sa durabilité.
Nos grand-mères et arrière grand-mères ont donc vite adopté ce nouvel élément qui permettait d’offrir plusieurs heures de chaleur à une époque où le chauffage des maisons n’était pas aussi simple à réaliser qu’aujourd’hui.
La bouillotte était utilisée sans que l’on se pose la question de si cela était “à la mode” ou pas et c’est à partir des années 1980 que la bouillotte fut rangée au placard des objets désuets car on pensait qu’elle donnait une image un peu vieillotte…
C’est ainsi qu’au début des années 2000, alors que les sujets de l’écologie et le développement durable arrivaient sur le devant de la scène que l’on a vu la bouillotte revenir au goût du jour, habillée de nombreux styles différents, pour votre plus grand plaisir !